INTRODUCTION
Environnement : Notre environnement est l’endroit qui nous entoure et dans lequel nous Vivons.
Problématique : Quels sont les différents constituants de notre environnement ?
I- Etude d’un environnement proche : le collège
  
TP 1 : sortie dans le collège

Polypore sur souche en Corrèze by labsvtlimoges on Sketchfab


Etre vivant : Un être vivant se nourrit, grandit et se reproduit. On classe les êtres vivants en trois groupes : les animaux, les végétaux et les champignons.
Notion( TP 1) :Dans notre environnement autour du collège on trouve : (sortie 09/2014)
herbier
                                                                       

  
 

ACTIVITE 0 : Situer notre environnement


Le système solaire by MaskottElie on Sketchfab


Notion( Activité 0) : La Terre est la 3eme planète la plus proche du soleil au sein du sytème solaire. Il s’agit d’une planète de petite taille recouverte d’eau. Nous sommes situé sur le continent Européen dans la moitié nord de la France.

Activité 1  -Notre environnement dans son paysage ( Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie)

Site infoterre :


Notion (activité 1) : Notre environnement fait partie du paysage locale, formé de roches, d’êtres vivants et de traces de l’activité humaine. A Magny sous l’effet de l’alternance entre périodes pluvieuses et sécheresses de plus en plus fréquentes, les argiles du sous-sol peuvent se rétracter et gonfler et ainsi provoquer la fissuration des bâtiments. Certaines strates de roches peuvent contenir des nappes d’eaux souterraines qui sont exploitées pour nous approvisionner, en fonction des roches qui les recouvre ces eaux peuvent être plus ou moins accessibles aux pollutions de surface. 

Les nappes d’eaux souterraines sont des stocks fragiles dont la qualité doit être maintenue pour une exploitation dans la durée.


Problématique : Comment expliquer l’inégale répartition des être vivants ?
II- Facteurs qui influencent la répartition des êtres vivants :
TP 2 : Facteurs de répartition des êtres vivants sortie des 6eme Amsterdam 2013
Exercice : prendre la météo
Caractéristiques physiques : les caractéristiques physiques sont les quantités de lumière, la température et l’humidité.

Notion ( Tp2):Les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient suivant par exemple : (sortie 9/2014)

Les êtres vivants peuvent modifier les caractéristiques du milieu de vie, (exemple l’ombre des arbres). L’Homme agit sur son environnement il doit maintenir sa qualité pour les années à venir


Activité 2  : La biodiversité de notre environnement (site https://remonterletemps.ign.fr)


Ecosystème : milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement.


Notion (activité 2) : La diversité du vivant (biodiversité) est liée à la diversité des écosystèmes qui selon leurs caractéristiques physiques abritent des êtres vivants différents. Les caractéristiques des écosystèmes changent au cours du temps, notamment du fait de l’Homme, donc le peuplement du milieu change.

Actuellement la biodiversité est de plus en plus faible sur la planète comme dans notre région, ce qui nécessite des actions de préservation des écosystèmes.


Développement durable : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

TP3: détermination d'arbres du parc.

Préserver la biodiversité : travaux d'élèves 2017

Des métiers présentés par les élèves.

je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.