<div style="text-align: center;">
















                                                                                         
INTRODUCTION
Environnement : Notre environnement est l’endroit qui nous entoure et dans lequel nous Vivons.
Problématique : Quels sont les différents constituants de notre environnement ?
I- Etude d’un environnement proche : le collège
  
TP 1 : sortie dans le collège

Polypore sur souche en Corrèze by labsvtlimoges on Sketchfab


Etre vivant : Un être vivant se nourrit, grandit et se reproduit. On classe les êtres vivants en trois groupes : les animaux, les végétaux et les champignons.
Notion( TP 1) :Dans notre environnement autour du collège on trouve : (sortie 09/2014)
herbier
                                                                       

  
 

ACTIVITE 1 : Notre environnement dans son paysage


Le système solaire by MaskottElie on Sketchfab


Notion( Activité 1) : Notre environnement fait partie du paysage locale, formé de roches, d’êtres vivants et de traces de l’activité humaine. A Magny, selon les endroits, les roches du sous-sol ne sont pas les mêmes : on peut trouver des calcaires, du sable ou des argiles. La nature des roches du sous-sol affecte la surface (le gonflement des argiles provoque des fissures dans les bâtiments…)..

Site infoterre :



Problématique : Comment expliquer la diversité des êtres vivants de Magny ?
II- Interactions entre les êtres vivants et leur environnement :
sortie des 6eme Amsterdam 2013
Exercice : prendre la météo
Caractéristiques physiques : les caractéristiques physiques sont les quantités de lumière, la température et l’humidité.
Ecosystème : milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement.



console de mesure Ecran de la console

Notion :Les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient suivant par exemple : (sortie 9/2014)

Les êtres vivants peuvent modifier les caractéristiques du milieu de vie, (exemple l’ombre des arbres). L’Homme agit sur son environnement il doit maintenir sa qualité pour les années à venir


Activité 2  : La biodiversité de notre environnement (site https://remonterletemps.ign.fr)




Notion (activité 2) : La diversité du vivant (biodiversité) est liée à la diversité des écosystèmes qui selon leurs caractéristiques physiques abritent des êtres vivants différents. Les caractéristiques des écosystèmes changent au cours du temps, notamment du fait de l’Homme, donc le peuplement du milieu change.

Actuellement la biodiversité est de plus en plus faible sur la planète comme dans notre région, ce qui nécessite des actions de préservation des écosystèmes.


Développement durable : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Activité 3  : Reproduction et dynamique des populations

Notion (activité 3) : On peut identifier les conditions favorables à la vie et à la reproduction des êtres vivants d’un milieu pour concevoir et fabriquer en conséquence des objets techniques favorisant la biodiversité (nichoir, mangeoire, hôtel à insectes, etc.).


Préserver la biodiversité : travaux d'élèves 2017

Problématique : Quelles sont les ressources de notre environnement ?
III- La gestion des ressources de notre environnement :

Activité 4  : Gestion des ressources de Magny

Notion (activité 4) : Certaines strates de roches peuvent contenir des nappes d’eaux souterraines qui sont exploitées pour nous approvisionner, en fonction des roches qui les recouvre ces eaux peuvent être plus ou moins accessibles aux pollutions de surface.


Des métiers présentés par les élèves.

je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.

Problématique : Comment sont organisées les chaines alimentaires ?

IV- Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires :
ACTIVITE 5 : Croissance d’un germe de haricot.
Travaux de 6eme Budapest et Sofia 2014
travail d'un élève 2015

Notion (activité 5) : Les végétaux comme les animaux sont des producteurs de matière. La matière produite par les êtres vivants constitue leurs organes, on parle donc de matière organique.

Cours du 21 novembre 2014 par Audrey et Chloé 6 Sofia

Travail de Luna, Léane et le tuto de Naomie en 2020


 

Productions d'élèves 2021





Problématique : Comment les végétaux produisent- ils leur matière ?

A)Besoins nutritifs des végétaux
ACTIVITE 3 :  mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux.
TP 3 : culture expérimentale
Notion (TP3) : Les végétaux chlorophylliens puisent des sels minéraux et de l’eau, dans le sol, et du dioxyde de carbone dans l’air. Ils ont aussi besoin de recevoir de la lumière. Les végétaux verts n’utilisent que de la matière minérale (et donc pas de matière organique) pour produire leur propre matière (feuille, tige...), on les nomme donc des producteurs primaires de matière organique. Les animaux sont des consommateurs de matière car ils doivent se nourrir d’autres êtres vivants pour produire leur propre matière organique.

(Vidéo d'une mante religieuse, mangeant une araignée, filmée au collège en 2014)




Je m'exerce pour le contrôle

B)Le devenir de la matière organique dans le sol

ACTIVITE 6 : Les réseaux alimentaires du sol

TP4 Les composantes d’un sol. (6eme amsterdam 2014) 6eme 2015

Notion (activité 6 et TP4): Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale après leur mort.

ACTIVITE 7 : Le cycle de la matière


Notion (activité 7) : Les végétaux sont des producteurs primaire qui produisent leur matière organique (à partir de matière minérale). Les consommateurs (les animaux) vont manger les producteurs primaires ce qui va engendrer des cadavres, des déchets c’est-à-dire des substances organiques mortes qui seront réutilisées par les décomposeurs comme les bactéries et champignons pour être transformées en de la matière minérale qui sera utilisée par les végétaux créant ainsi un cycle : on parle de cycle de la matière.



Problématique : Comment les êtres vivants s’adaptent-ils au changement de l’écosystème ?

V- La dynamique d’un écosystème :


ACTIVITE 8 Les animaux au cours des saisons

TP5 et TP6 graine et cycle de vie des végétaux Exercice décrire l’évolution des température, ensoleillement, précipitations sur 15 jours.


Notion (activité 8) : Les changements de peuplement au cours des saisons pour un même écosystème sont liées aux changements des paramètres physiques et biologiques (température, ensoleillement, précipitations, présence de nourriture, etc.). Les êtres vivants peuvent présenter différentes adaptations au passage de la « mauvaise » saison :
-L’hibernation, la migration ou des cycles de vie adaptés pour les animaux.

-Les végétaux peuvent ne pas survivre à l’hiver et la nouvelle génération proviendra des graines restées au sec et à l’abri du froid sous terre. Les végétaux vivaces peuvent faire des bourgeons pour protéger leurs organes fragiles ou conserver uniquement leurs éléments souterrains (tubercules, bulbes, rhizomes).


Rhizome d’iris by laboiteaoutilsdesvt on Sketchfab


ACTIVITE 9 dynamique de l’écosystème foret


Notion (activité 9) : Une perturbation naturelle peut toucher un écosystème (chablis, incendie, etc.) alors les caractéristiques de celui-ci changent et les êtres vivants qui vont y vivre ne seront plus les mêmes tant que les conditions de vie initiales ne seront pas retrouvées. L’écosystème va donc changer au cours du temps jusqu’à retrouver son aspect initial après de nombreuses années si et seulement si, les perturbations ne sont pas trop rapprochées dans le temps.