ACTIVITE
1 : Notre environnement dans son paysage
Les
êtres
vivants peuvent modifier les caractéristiques du milieu de vie, (exemple
l’ombre des arbres). L’Homme agit sur son environnement il doit
maintenir sa qualité pour les années à venir
Activité
2 : La biodiversité de notre environnement (site
https://remonterletemps.ign.fr)
Notion (activité 2) : La diversité du vivant (biodiversité) est liée à la diversité des écosystèmes qui selon leurs caractéristiques physiques abritent des êtres vivants différents. Les caractéristiques des écosystèmes changent au cours du temps, notamment du fait de l’Homme, donc le peuplement du milieu change.
Actuellement la biodiversité est de plus en plus faible sur la planète comme dans notre région, ce qui nécessite des actions de préservation des écosystèmes.
Notion (activité 3) : On peut identifier les conditions favorables à la vie et à la reproduction des êtres vivants d’un milieu pour concevoir et fabriquer en conséquence des objets techniques favorisant la biodiversité (nichoir, mangeoire, hôtel à insectes, etc.).
Notion (activité 4) : Certaines strates de roches peuvent contenir des nappes d’eaux souterraines qui sont exploitées pour nous approvisionner, en fonction des roches qui les recouvre ces eaux peuvent être plus ou moins accessibles aux pollutions de surface.
je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.
Problématique : Comment sont organisées les chaines alimentaires ?
IV- Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires :
Notion
(activité 5) : Les végétaux comme les animaux sont des producteurs de
matière. La matière produite par les êtres vivants constitue leurs
organes, on parle donc de matière organique.
Travail
de Luna, Léane et le tuto de Naomie
en 2020
Productions d'élèves 2021
ACTIVITE 6 : Les réseaux alimentaires du sol
TP4 Les composantes d’un sol. (6eme amsterdam 2014) 6eme 2015
Notion (activité 6 et TP4): Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale après leur mort.ACTIVITE 7 : Le cycle de la matière
Notion
(activité 7) : Les végétaux sont des producteurs primaire qui
produisent leur matière organique (à partir de matière minérale). Les
consommateurs (les animaux) vont manger les producteurs primaires ce
qui va engendrer des cadavres, des déchets c’est-à-dire des substances
organiques mortes qui seront réutilisées par les décomposeurs comme
les bactéries et champignons pour être transformées en de la matière
minérale qui sera utilisée par les végétaux créant ainsi un cycle : on
parle de cycle de la matière.
Problématique :
Comment les êtres vivants s’adaptent-ils au changement de l’écosystème ?
V- La dynamique d’un écosystème :
ACTIVITE
8 Les animaux au cours des saisons
TP5 et TP6 graine et cycle de vie des végétaux Exercice décrire l’évolution des température, ensoleillement, précipitations sur 15 jours.
Notion
(activité 8) : Les changements de peuplement au cours des saisons pour
un même écosystème sont liées aux changements des paramètres physiques
et biologiques (température, ensoleillement, précipitations, présence
de nourriture, etc.). Les êtres vivants peuvent présenter différentes
adaptations au passage de la « mauvaise » saison :
-L’hibernation, la migration ou des cycles de vie adaptés pour les
animaux.