Les êtres vivants sont-ils tous différents ?

I.  La classification des espèces
    A. Parenté des espèce

Activité 1 : Cellule unité du vivant

Notion : La biodiversité est la diversité des êtres vivants qui vivent sur Terre. On la définit à trois niveaux d’organisation, qui sont du plus grand au plus petit : au niveau des écosystèmes, des espèces et au sein des espèces.
La cellule est l’élément de base constitutif de tous les organismes vivants. Elle est présente des organismes les plus simples comme les levures jusqu’à l’Homme.

observation au microscope 2014
observation au microscope 2015


Comment s'organise la diversité du vivant ?
 II. Diversité des espèces :
Activité 2 : Choisir des attributs de classification


Notion : Les êtres vivants sont classés en fonction des caractères qu'ils possèdent (leurs attributs). Il faut donc lister pour chacun d'eux ces caractères.
    •    Les êtres vivants sont classés dans un même groupe à partir des caractères qu’ils présentent en commun.
    •    Plus des êtres vivants partagent de caractères, plus ils sont proches : les scientifiques établissent ainsi la classification du vivant. Elle permet de répondre à la question : « qui est plus proche de qui ? ».
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TP: classification de la faune du jardin (telechargement de phylogène version collège)

Notion : On réunit dans un groupe (une « boîte ») les êtres vivants partageant un ou plusieurs caractères.
- Chaque être vivant possède tous les caractères inscrits dans les différents groupes dans lesquels il se trouve.
- On crée ainsi des ensembles appelés groupes emboîtés que l'on peut nommer. Par exemple, tous les êtres vivants possédant des yeux, une bouche, un squelette interne appartiennent au groupe des vertébrés.