Problématique : Que devient la nourriture absorbée par les êtres vivants ?
I.Production de matière par les êtres vivants :
ACTIVITE 1 : Croissance d’un germe de haricot.
Travaux de 6eme Budapest et Sofia 2014
travail d'un élève 2015
Notion( activité 1) :Les êtres vivants augmentent leur masse et leur taille 
Cours du 21 novembre 2014 par Audrey et Chloé 6 Sofia
Ils le font à partir de la matière qu’il prélève dans le milieu : ce sont des producteurs de matière

EXERCICE 1

Travail de Luna, Léane et le tuto de Naomi en 2020


 

Productions d'élèves 2021





Problématique : Quelle est la matière produite par les êtres vivants?
ACTIVITE 2 : matières constituant les êtres vivants.

Notion (activité 2) :Les êtres vivants sont constitués de deux types de matière : la matière minérale et la matière organique.
La matière produite par tous les êtres vivants est de
la matière organique.

EXERCICE 2



   

 



TP 1: Réalisation et observation d’une préparation
d’épiderme d’oignon au microscope
Première séance microscope (nov 2014)
TP obsevation d'épiderme d'oignon par les 6eme amsterdam 2013
TP obsevation de paramécies par les 6eme amsterdam 2013
TP obsevation d'épiderme d'oignon par les 6eme Budapest 2014 6 sofia 2015

Notion : Tous les êtres vivants sont constitués d’un
 élément de base qui est la cellule.
Ces êtres vivants peuvent être constitués d’une
seule cellule ( microbes, bactéries…) ou composés de plusieurs cellules (animaux, végétaux, champignons).


Cellule : Elément de base des êtres vivants constitué d’un cytoplasme contenant généralement un noyau et entouré d’une membrane.
animation échelle du vivant
exercice légender une cellule animale

Problématique : Comment les êtres vivants trouvent-ils leur nourriture?
II.Les êtres vivants prélèvent d
e la matière dans le milieu :
A)Besoins nutritifs des végétaux
ACTIVITE 3 :  mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux.
TP 2 : culture expérimentale
ACTIVITE 4 :  mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux, exposés.
Notion ( activité 3,4) :Les végétaux chlorophylliens puisent des sels minéraux et de l’eau, dans le sol, et du dioxyde de carbone dans l’air. Ils ont aussi besoin de recevoir de la lumière.
Les végétaux verts n’utilisent que de la matière minérale (et donc pas de matière organique) pour produire leur propre matière (feuille, tige…).

Les végétaux chlorophylliens sont donc des producteurs primaires et les autres êtres vivants sont des producteurs secondaires.
B)Besoins nutritifs des animaux
ACTIVITE 5 : Le régime alimentaire des animaux. (Vidéo d'une mante religieuse, mangeant une araignée, filmée au collège en 2014)

Notion( activité 5) :Les animaux se nourrissent de la matière minérale et organique provenant d’autres êtres vivants.
On peut distinguer 3 régimes alimentaires différents : le régime phytophage, zoophage ou omnivore.


Je m'exerce pour le contrôle
III.Devenir de la matière dans le sol.

ACTIVITE 6 : Les réseaux alimentaires du sol
Notion (activité 6):Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.

TP 3 : Les composantes d’un sol. (6eme amsterdam 2014) 6eme 2015
Notion (TP 5) : Le sol est composé:
-de micro-organismes et restes d’organismes vivants,
-de débris d’êtres vivants et de matière minérale provenant de la transformation de la matière organique et de la roche du sous sol.