Problématique :
Que
devient la nourriture absorbée par les êtres vivants ? I.Production
de matière par les êtres vivants : ACTIVITE
1 : Croissance d’un germe de haricot. Travaux
de
6eme Budapest et Sofia 2014 travail d'un élève
2015 Notion(
activité 1) :Les êtres vivants augmentent leur masse et leur taille
Pour
les végétaux en formant des tiges, des feuilles…
Pour
les animaux en formant de la graisse, du muscle, des poils…
Ils le font
à partir de la matière qu’il prélève dans le milieu : ce sont des
producteurs de matière
EXERCICE
1
Travail
de Luna, Léane et le tuto de Naomi
en 2020
Productions d'élèves 2021
Problématique :
Quelle
est la matière produite par les êtres vivants? ACTIVITE
2 : matières constituant les êtres vivants.
Notion
(activité
2)
:Les êtres vivants sont constitués de deux types de matière : la
matière minérale et la matière organique. La matière
produite par tous les êtres vivants est de la matière organique.
Cellule :
Elément
de
base des êtres vivants constitué d’un cytoplasme contenant généralement
un noyau et entouré d’une membrane. animation
échelle du vivant exercice légender
une cellule animale Problématique :
Comment
les êtres vivants trouvent-ils leur nourriture? II.Les êtres vivants
prélèvent de
la matière dans le milieu : A)Besoins
nutritifs des
végétaux ACTIVITE 3
: mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux. TP 2 :
culture expérimentale ACTIVITE 4
: mise en évidence des besoins nutritifs des végétaux, exposés. Notion (
activité 3,4) :Les
végétaux
chlorophylliens puisent des sels minéraux et de l’eau, dans le sol, et
du dioxyde de carbone dans l’air. Ils ont aussi besoin de recevoir de la
lumière. Les
végétaux verts n’utilisent que de la matière minérale (et donc pas de
matière organique) pour produire leur propre matière (feuille, tige…).
Notion(
activité 5) :Les animaux se nourrissent de la matière minérale et
organique provenant d’autres êtres vivants. On peut
distinguer 3 régimes alimentaires différents : le régime
phytophage, zoophage ou omnivore.
ACTIVITE 6
: Les réseaux alimentaires du sol Notion
(activité 6):Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux
alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière
minérale : ce sont des décomposeurs. La
matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.
TP 3
: Les composantes d’un sol. (6eme
amsterdam 2014)6eme 2015 Notion
(TP
5) : Le sol est composé: -de
micro-organismes et restes d’organismes vivants, -de débris
d’êtres vivants et de matière minérale provenant de la transformation de
la matière organique et de la roche du sous sol.