Problématique : L’environnement du collège est-il le même qu’au début
de l’année ?
I.L’environnement du collège en hiver : ACTIVITE
1 : Modification de la population de l’environnement au cours des
saisons. Notion (
activité 1):Lorsque les saisons changent certains végétaux prennent
un aspect différent (arbres) et d’autres disparaissent (fougères).
Les animaux peuvent rester sur place ou partir.
photos extraites du livre Hachette education
6ème
Problématique : Que deviennent les végétaux en hiver?
II.les végétaux au cours des saisons : TP 1: Cycles
de vie des végétaux. (6
Amsterdam 2014) (6
sofia: rihzome de menthe et bourgeon de charme 2015) Notion
( TP: Les végétaux peuvent conserver des parties aériennes pendant
l’hiver, les éléments fragiles du végétal sont alors protégés dans des
bourgeons. Certains
végétaux conservent uniquement les parties souterraines (rhizome de la
fougère).
photos
extraites du livre Hachette education 6ème
Pb: Que deviennent les animaux en hiver ?
III.les animaux au cours des saisons :
ACTIVITE 2 : Les animaux au cours des saisons.
Notion : Les animaux changent de comportement en hiver (migration,
hibernation),
ou possède un cycle de vie adapté aux saisons.
contrôle de
leçon
Problématique : Comment de nouveau végétaux peuvent-ils apparaître
après hiver? IV.Colonisation
des milieux par les végétaux:
1.Formation d’un végétal TP 2 :
Dissection d’une graine de haricot et observation d’une germination
(6 Amsterdam 2014) (2015)
Notion : Les graines en germant donne de nouvelles plantes à fleurs.
2.Formation d’une graine TP 3 :
origine de la graine chez les plantes à fleurs (6
Amsterdam 2014) (6emes
2015)
Notion :Pour former une graine du pollen doit se déposer sur le
pistil d’une fleur, on parle de reproduction sexuée.
3.Dispersion des graines Activité
3 : Dissémination des graines
Notion :Les graines peuvent être dispersées par différents moyens
(vents, animaux) selon les particularités physiques qu’elles ont
développées.
Problématique : Comment contrôler le peuplement d’un milieu?
V.Le contrôle du peuplement des milieux par l’Hommme : TP 5 :
Influence de l’Homme sur le peuplement du milieu.
Notion : L’Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix
d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels. Son influence est
directe ou indirecte. . site à
consulter : http://www.ledeveloppementdurable.fr/main.php je
m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.