Problématique : Les êtres vivants sont-ils tous différents ?
I- Organisation des êtres vivants

A. Parenté des espèces

Activité 1: cellule unité du vivant

Le grossissement du microscope

Le diamètre observé

Le diamètre observé à fort grossissement du microscope


Cellule végétale by laboiteaoutilsdesvt on Sketchfab

Cellule Animale by laboiteaoutilsdesvt on Sketchfab

Notion ( activité 1) La biodiversité est la diversité des êtres vivants qui vivent sur Terre. On la définit à trois niveaux d’organisation, qui sont du plus grand au plus petit : au niveau des écosystèmes, des espèces et au sein des espèces. La cellule est l’élément de base constitutif de tous les organismes vivants. Elle est présente des organismes les plus simples comme les levures jusqu’à l’Homme.


Problématique : Comment s’organise la diversité du vivant ?

B. Diversité des espèces
Activité 2 : Classification des êtres vivants


Notion ( activité 2) : On utilise différents types de classification des êtres vivants en fonction des objectifs recherchés (des couleurs des oiseaux pour les nommer, des régimes alimentaires pour une étude écologique). Pour étudier la phylogénie c’est à dire a pour rendre compte des relations de parenté entre les groupes d’êtres vivants :

• Les êtres vivants sont classés en fonction des caractères qu'ils possèdent (leurs attributs). Il faut donc lister pour chacun d'eux ces caractères.

• Les êtres vivants sont classés dans un même groupe à partir des caractères qu’ils présentent en commun.

• Plus des êtres vivants partagent de caractères, plus ils sont proches : les scientifiques établissent ainsi la classification du vivant. Elle permet de répondre à la question : « qui est plus proche de qui ? ».


Activité 3 : Construire des groupes emboîtés avec Phylogène

Notion ( activité 3) : On réunit dans un groupe (une « boîte ») les êtres vivants partageant un ou plusieurs caractères.

- Chaque être vivant possède tous les caractères inscrits dans les différents groupes dans lesquels il se trouve.

- On crée ainsi des ensembles appelés groupes emboîtés que l'on peut nommer. Par exemple, tous les êtres vivants possédant des yeux, une bouche, un squelette interne appartiennent au groupe des vertébrés.


Problématique : comment a évolué la diversité du vivant au cours du temps ?
II- Biodiversité actuelle et passée


Activité 4 - reconstitution d’un milieu ancien de sédimentation.

La faune d'Ediacara by MaskottEdition on Sketchfab

Notion ( activité 4) : On peut reconstituer un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelle et passée.


Activité 5 - Les crises de la biodiversité.

Notion ( activité 5) : L’histoire de la Terre est marquée par des phases de diversification de la vie ponctuées par des disparitions massives d’espèces, on parle de crises biologiques. Ces dernières sont liées à des modifications des écosystèmes aux causes multiples (chutes de météorites, volcanisme, changement du climat).