Qu’est ce que la météo  ?
I.   La météorologie.

Activité 1 : la météo du collège



Notion (activité 1): La météorologie désigne l’étude du temps qu'il fait a un moment donné, dans un lieu donné. Elle utilise des données locales et ponctuelles. Ces dernières sont en général des valeurs de température, de pression atmosphérique, d'humidité et de vitesse du vent qui se traduisent par le temps qu'il fait.
Meteo Seine-et-Marne
Meteo Ile de France
Meteo France









Comment expliquer les changements météorologiques ?

II.   Les phénomènes météorologiques.

A    Les causes du beau temps.

Zones de pressions atmosphériques by Maskott on Sketchfab


Activité 2 : Les anticyclones

Un anticyclone by Maskott on Sketchfab

Anticyclone : Masse d'air circulaire qui délimite une zone de hautes pressions atmosphériques. Un anticyclone engendre un temps sec et ensoleillé.

Atmosphère : Couche de gaz entourant la Terre

Troposphère : Couche la plus basse de l'atmosphère allant jusqu'à 16 kilomètres d'altitude environ.

Notion (activité 2): La présence d’anticyclones lié à un mouvement descendant des masses d’air sèche plus froide de l’atmosphère à l’origine de hautes pression au niveau du sol permet d’avoir un temps plutôt dégagé. L’anticyclone ne garanti pas la chaleur car les vents qu’il génère peuvent déplacer des masses d’air chaude (anticyclone des Açores) comme froide (anticyclone de Sibérie).



Le climat change-t-il au cours du temps ?


B   Les causes de mauvais temps.

Activité 3 : les dépressions.

Une dépression by Maskott on Sketchfab

Dépression : Masse d'air circulaire qui délimite une zone de basses pressions atmosphériques. Une dépression engendre un temps humide et nuageux.



Jamy nous explique les courants jets (minute 22)

Notion (activité 3): Les courants jets sont des vents très rapides dont la vitesse peut atteindre 360 km/h. Il forme de longs rubans horizontaux et sinueux circulant d'Ouest en Est tout autour de la Terre. Les dépressions comme les anticyclones se déplacent le long de ces courants. Lorsque les courants jets sont très fort et/ou les masses d’air chaude et froide de grande taille et proche alors des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux peuvent arrivés comme des tempêtes en France métropolitaine, les connaissances scientifiques de ses phénomènes permet d’alerter les populations en émettant des cartes de vigilance (vigilance jaune, orange ou rouge).