Comment les êtres vivants se multiplient-ils pour coloniser un milieu ?
I.   La multiplication des êtres vivants.


Activité 1 : Espèce, reproduction asexué et sexuée

Fleurs de sédum

Une fleur modélisée by Maskott on Sketchfab


Notion (activité 1): La reproduction asexuée permet la multiplication d’un individu (exemple bouturage du sédum) sans faire intervenir un second individu. La reproduction asexuée présente l’avantage d’une colonisation rapide mais avec des clones de la plante mère, donc présentant les mêmes qualités et fragilités.
La reproduction sexuée permet la formation d’un nouvel individu grâce à l’intervention d’un mâle et d’une femelle (ou de deux individus porteurs des deux sexes).

Rejet de sédum par reproduction asexuée

Comment se déroule la reproduction sexuée ?

II.   La reproduction sexuée des êtres vivants.



Activité 2 : La fécondation.

Notion (activité 2): Toute reproduction sexuée comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïdes) et d’une femelle (ovule): c’est la fécondation.

Un spermatozoïde by Maskott on Sketchfab

Lorsque la fécondation est interne les cellules se rencontrent dans le corps de l’individu.



Le résultat de la fécondation est une cellule œuf, à l’origine d’un nouvel individu.
Les parades nuptiales ou la libération de phéromones sont des comportements permettant le rapprochement des partenaires et donc la fécondation interne.
La fécondation externe est caractérisée par l’union d’une cellule reproductrice mâle et femelle directement dans le milieu de vie. Elle est possible dans un milieu aquatique et nécessite la libération de beaucoup de cellules reproductrices pour compenser les pertes.


Comment le milieu de vie influence-t-il la reproduction ?

III.  Les conditions du milieu et la reproduction sexuée.

Activité 3 : Les conditions du milieu et la reproduction sexuée. (activité excel)

Notion (activité 3): Plus les ressources alimentaires sont abondantes, plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la fécondité augmente.
L’attraction des cellules reproductrices dans le milieu (ex : oursin) ainsi que les comportements des individus (ex : mésange) favorisent la fécondation externe.



Comment la connaissance de la reproduction des être vivant peut permettre de gérer les ressources à but alimentaire ?

IV.    Gestion des ressources de notre environnement.

Activité 4 : Gestion des ressources.

Notion (activité 4): Pour approvisionner la population en nourriture la pêche puise dans les ressources maritime qui peuvent se renouveler grâce à la reproduction des poissons. La surpêche ne permet pas le renouvellement des population par la reproduction des espèces, met en danger la biodiversité par la dégradation des milieux et la perturbation des réseaux alimentaires enfin la surpêche met en péril l’activité économique des régions concernées. Une exploitation raisonnée doit donc prendre en compte la vitesse de reconstitution des bancs de poissons.