Comment les êtres vivants se multiplient-ils pour coloniser un milieu ?
I.   La multiplication des êtres vivants.


Activité 1 : Espèce, reproduction asexué et sexuée

Fleurs de sédum

Une fleur modélisée by Maskott on Sketchfab


Notion (activité 1): La reproduction asexuée permet la multiplication dun individu sans nécessiter lintervention dun autre individu. Un exemple courant de ce mode de reproduction est le bouturage du sédum. Cette méthode présente lavantage de permettre une colonisation rapide, mais les nouveaux individus sont des clones de la plante mère, cest-à-dire quils possèdent les mêmes qualités et fragilités.
En revanche, la reproduction sexuée nécessite lintervention dun mâle et dune femelle (ou de deux individus porteurs des deux sexes). Ce mode de reproduction génère un nouvel individu, qui produit une population diversifiée.

Rejet de sédum par reproduction asexuée

Comment se déroule la reproduction sexuée ?

II.   La reproduction sexuée des êtres vivants.



Activité 2 : La fécondation.

Notion (activité 2): Toute reproduction sexuée comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïdes) et d’une femelle (ovule): c’est la fécondation.

Un spermatozoïde by Maskott on Sketchfab

Lorsque la fécondation est interne les cellules se rencontrent dans le corps de l’individu.



Le résultat de la fécondation est une cellule œuf, à l’origine d’un nouvel individu.
Les parades nuptiales ou la libération de phéromones sont des comportements permettant le rapprochement des partenaires et donc la fécondation interne.
La fécondation externe est caractérisée par l’union d’une cellule reproductrice mâle et femelle directement dans le milieu de vie. Elle est possible dans un milieu aquatique et nécessite la libération de beaucoup de cellules reproductrices pour compenser les pertes.


Comment le milieu de vie influence-t-il la reproduction ?

III.  Les conditions du milieu et la reproduction sexuée.

Activité 3 : Les conditions du milieu et la reproduction sexuée. (activité excel)

Notion (activité 3): Plus les ressources alimentaires sont abondantes, plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la fécondité augmente.
L’attraction des cellules reproductrices dans le milieu (ex : oursin) ainsi que les comportements des individus (ex : mésange) favorisent la fécondation externe.



Comment la connaissance de la reproduction des être vivant peut permettre de gérer les ressources à but alimentaire ?

IV.    Gestion des ressources de notre environnement.

Activité 4 : Gestion des ressources.

Notion (activité 4): Pour approvisionner la population en nourriture, la pêche exploite les ressources maritimes, qui peuvent se renouveler grâce à la reproduction des poissons. Cependant, la surpêche empêche le renouvellement des populations par la reproduction des espèces. Elle représente une menace pour la biodiversité, car elle contribue à la dégradation des milieux naturels et perturbe les réseaux alimentaires marins. De plus, la surpêche met en péril léconomie des régions dépendantes de cette activité. Une exploitation raisonnée des ressources maritimes doit donc être mise en place, en tenant compte de la vitesse de reconstitution des populations de poissons.