Notion (activité 1): La reproduction asexuée permet la multiplication
d’un individu (exemple bouturage du sédum) sans faire intervenir un
second individu. La reproduction asexuée présente l’avantage d’une
colonisation rapide mais avec des clones de la plante mère, donc
présentant les mêmes qualités et fragilités.
La reproduction sexuée permet la formation d’un nouvel individu grâce à
l’intervention d’un mâle et d’une femelle (ou de deux individus
porteurs des deux sexes).
Notion (activité 2): Toute reproduction sexuée comporte l’union d’une
cellule reproductrice mâle (spermatozoïdes) et d’une femelle (ovule): c’est la
fécondation.
Lorsque la fécondation est interne les cellules se rencontrent dans le
corps de l’individu.
Le résultat de la fécondation est une cellule œuf, à l’origine d’un
nouvel individu.
Les parades
nuptiales ou la libération de phéromones sont des comportements
permettant le rapprochement des partenaires et donc la fécondation
interne.
La fécondation externe est caractérisée par l’union d’une cellule
reproductrice mâle et femelle directement dans le milieu de vie. Elle
est possible dans un milieu aquatique et nécessite la libération de
beaucoup de cellules reproductrices pour compenser les pertes.
Comment le milieu de vie
influence-t-il la reproduction ? III. Les
conditions du milieu et la reproduction sexuée.
Notion (activité 3): Plus les ressources alimentaires sont abondantes,
plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la
fécondité augmente.
L’attraction des cellules reproductrices dans le milieu (ex : oursin) ainsi que les
comportements des individus (ex : mésange) favorisent la fécondation
externe.
Comment la connaissance de la
reproduction des être vivant peut permettre de gérer les ressources à
but alimentaire ?
IV.
Gestion des ressources de notre environnement.
Notion (activité 4): Pour approvisionner la population en nourriture la
pêche puise dans les ressources maritime qui peuvent se renouveler
grâce à la reproduction des poissons. La surpêche ne permet pas le
renouvellement des population par la reproduction des espèces, met en
danger la biodiversité par la dégradation des milieux et la
perturbation des réseaux alimentaires enfin la surpêche met en péril
l’activité économique des régions concernées. Une exploitation
raisonnée doit donc prendre en compte la vitesse de reconstitution des
bancs de poissons.