Notion (activité 1): La reproduction asexuée permet la multiplication dun individu sans nécessiter lintervention dun autre individu. Un exemple courant de ce mode de reproduction est le bouturage du sédum. Cette méthode présente lavantage de permettre une colonisation rapide, mais les nouveaux individus sont des clones de la plante mère, cest-à-dire quils possèdent les mêmes qualités et fragilités.
En revanche, la reproduction sexuée nécessite lintervention dun mâle et dune femelle (ou de deux individus porteurs des deux sexes). Ce mode de reproduction génère un nouvel individu, qui produit une population diversifiée.
Notion (activité 2): Toute reproduction sexuée comporte l’union d’une
cellule reproductrice mâle (spermatozoïdes) et d’une femelle (ovule): c’est la
fécondation.
Lorsque la fécondation est interne les cellules se rencontrent dans le
corps de l’individu.
Le résultat de la fécondation est une cellule œuf, à l’origine d’un
nouvel individu.
Les parades
nuptiales ou la libération de phéromones sont des comportements
permettant le rapprochement des partenaires et donc la fécondation
interne.
La fécondation externe est caractérisée par l’union d’une cellule
reproductrice mâle et femelle directement dans le milieu de vie. Elle
est possible dans un milieu aquatique et nécessite la libération de
beaucoup de cellules reproductrices pour compenser les pertes.
Comment le milieu de vie
influence-t-il la reproduction ? III. Les
conditions du milieu et la reproduction sexuée.
Notion (activité 3): Plus les ressources alimentaires sont abondantes,
plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la
fécondité augmente.
L’attraction des cellules reproductrices dans le milieu (ex : oursin) ainsi que les
comportements des individus (ex : mésange) favorisent la fécondation
externe.
Comment la connaissance de la
reproduction des être vivant peut permettre de gérer les ressources à
but alimentaire ?
IV.
Gestion des ressources de notre environnement.
Notion (activité 4): Pour approvisionner la population en nourriture, la pêche exploite les ressources maritimes, qui peuvent se renouveler grâce à la reproduction des poissons. Cependant, la surpêche empêche le renouvellement des populations par la reproduction des espèces. Elle représente une menace pour la biodiversité, car elle contribue à la dégradation des milieux naturels et perturbe les réseaux alimentaires marins. De plus, la surpêche met en péril léconomie des régions dépendantes de cette activité. Une exploitation raisonnée des ressources maritimes doit donc être mise en place, en tenant compte de la vitesse de reconstitution des populations de poissons.