Tous les êtres vivants respirent-ils ?
I.    Les échanges respiratoires des êtres vivants.
Activité 1 : respiration des animaux (TP 9/2014)
notion (activité1): chez les animaux, la respiration consiste à absorber
du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.

schémas et résultats de l'expérience réalisée en classe



Comment les animaux respirent-ils ?
II.    Diversité des appareils respiratoires et occupation des milieux.
Activité 2 : les appareils respiratoire des animaux (dissection de branchies de sardine 22/9/2014)
(vidéo BYOD d'une élève de 5eme 2015) (vidéo BYOD de Audrey et Chloé 2015)

Echanges gazeux au niveau des branchies by Maskott on Sketchfab


notion (activité2): La respiration s’effectue par :
•    Des poumons où l’air réalise des échanges gazeux avec le sang.

Les poumons de la grenouille (animé) by Maskott on Sketchfab


Poumons de grenouille


•    Des trachées où l’air réalise des échanges gazeux directement avec les organes. (trachées au microscope 9/2014)
Demoiselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13 (trachées visibles par transparence)

Les trachées du criquet : échanges gazeux by Maskott on Sketchfab

•    Des branchies où l’eau passe réalise des échanges avec le sang de l’animal.
Quel que soit l’appareil respiratoire la paroi de l’organe est fine et sa surface d’échange est très étendue.
Chez les animaux, des mouvements assurent le renouvellement de l’air ou de l’eau au contact des surfaces respiratoires Aselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13


Peut-on trouver des animaux dans tous les milieux quel que soit leur mode de respiration ?


Appareils respiratoires et occupation des milieux sortie 5oslo 2013
                   sortie 5 Stockholm 2014 Sortie 5eme 2015

notion : Les animaux à poumon et trachée vivent dans le milieu aérien ou dans le milieu aquatique mais ils doivent alors aller respirer à la surface. Mais la majorité des animaux qui vivent en milieu aquatique possèdent des branchies.

Comment les animaux s’approvisionnent-ils en nutriments ?
III.          Des tubes digestifs adaptés aux régimes alimentaires.
Activité 3 : tubes digestifs et régimes alimentaires

zoophages : régime alimentaire des animaux qui se nourrissent de matières d'origine animale. Parmi eux, on trouve les carnivores (prédateurs) ou les nécrophages (charognards).

Denture de carnivore (le chien)

phytophages : régime alimentaire des animaux qui se nourrissent de matières d'origine végétale. On distingue parmi les herbivores (se nourrissant d'herbes) ou les granivores (se nourrissant de graines).

Denture d'herbivore (le cheval)


notion (activité 3) : Les régimes alimentaires des êtres vivants sont variés. (dissections)
La digestion des viandes se fait grâce aux sucs digestifs, permettant d’obtenir des nutriments rapidement absorbés. Le tube digestif des zoophages est en général court, mais doté de glandes annexes volumineuses, capables de produire une grande quantité de sucs digestifs.
En revanche, les mammifères phytophages ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour digérer la cellulose. Leur tube digestif héberge donc des micro-organismes spécialisés qui dégradent cette cellulose par fermentation. Cette poche de fermentation peut se situer :
• au niveau de l’œsophage chez les ruminants,
• dans l’estomac chez les kangourous,
• ou dans les intestins chez les équidés.
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Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre

IV.          La distribution des nutriments et du dioxygène.

Activité 4 : approvisionnement nutritif des organes. (pour aller plus loin)


notion (activité 4) :  La circulation du milieu intérieur permet de distribuer les nutriments et le dioxygène à toutes les cellules de l’organisme.
Il existe deux types de circulation :
• Système clos (ex. : poissons, oiseaux…) :
Le sang circule dans des vaisseaux fermés. Les échanges avec les cellules se font au niveau des capillaires, dont les parois sont fines et offrent une grande surface d’échange.
• Système ouvert (ex. : insectes, crustacés…) :
Le liquide circulant, appelé hémolymphe, est propulsé par un organe contractile (le cœur), mais ne reste pas confiné dans des vaisseaux : il baigne directement les organes.


V.          Le rejet des déchets de la cellule.

Activité 5 : Rejet des déchets des organes.



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notion (activité 5) :  La respiration cellulaire qui produit de l’énergie à partir des nutriments et du dioxygène est à l’origine de déchets : le dioxyde de carbone et des déchets azoté. L’organisme les élimine dans le milieu extérieur par l’intermédiaire de l’appareil respiratoire et d’organes spécialisés comme les reins.


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