Tous les êtres vivants respirent-ils ?
I.    Les échanges respiratoires des êtres vivants.
Activité 1 : respiration des animaux (TP 9/2014)
notion (activité1): chez les animaux, la respiration consiste à absorber
du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.

schémas et résultats de l'expérience réalisée en classe



Comment les animaux respirent-ils ?
II.    Diversité des appareils respiratoires et occupation des milieux.
Activité 2 : les appareils respiratoire des animaux (dissection de branchies de sardine 22/9/2014)
(vidéo BYOD d'une élève de 5eme 2015) (vidéo BYOD de Audrey et Chloé 2015)

Echanges gazeux au niveau des branchies by Maskott on Sketchfab


notion (activité2): La respiration s’effectue par :
•    Des poumons où l’air réalise des échanges gazeux avec le sang.

Les poumons de la grenouille (animé) by Maskott on Sketchfab


Poumons de grenouille


•    Des trachées où l’air réalise des échanges gazeux directement avec les organes. (trachées au microscope 9/2014)
Demoiselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13 (trachées visibles par transparence)

Les trachées du criquet : échanges gazeux by Maskott on Sketchfab

•    Des branchies où l’eau passe réalise des échanges avec le sang de l’animal.
Quel que soit l’appareil respiratoire la paroi de l’organe est fine et sa surface d’échange est très étendue.
Chez les animaux, des mouvements assurent le renouvellement de l’air ou de l’eau au contact des surfaces respiratoires Aselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13


Peut-on trouver des animaux dans tous les milieux quel que soit leur mode de respiration ?


Appareils respiratoires et occupation des milieux sortie 5oslo 2013
                   sortie 5 Stockholm 2014 Sortie 5eme 2015

notion : Les animaux à poumon et trachée vivent dans le milieu aérien ou dans le milieu aquatique mais ils doivent alors aller respirer à la surface. Mais la majorité des animaux qui vivent en milieu aquatique possèdent des branchies.

Comment les animaux s’approvisionnent-ils en nutriments ?
III.          Des tubes digestifs adaptés aux régimes alimentaires.
Activité 3 : tubes digestifs et régimes alimentaires

zoophages : régime alimentaire des animaux qui se nourrissent de matières d'origine animale. Parmi eux, on trouve les carnivores (prédateurs) ou les nécrophages (charognards).

Denture de carnivore (le chien)

phytophages : régime alimentaire des animaux qui se nourrissent de matières d'origine végétale. On distingue parmi les herbivores (se nourrissant d'herbes) ou les granivores (se nourrissant de graines).

Denture d'herbivore (le cheval)


notion (activité 3) : Les régimes alimentaires des êtres vivants sont variés. (dissections)
La digestion des viandes se fait sous l'action des sucs digestifs, pour obtenir des nutriments qui sont absorbés rapidement. Le tube digestif des zoophages est généralement court avec des glandes annexes volumineuses pour produire des sucs digestifs en abondance.
Les mammifères ne disposent pas des enzymes capables de digérer la cellulose donc les tubes digestifs des phytophages hébergent dans une poche, des micro-organismes qui, au cours d'un processus de fermentation, dégradent la cellulose. Cette poche peut se situer à différents endroits du tube digestif, au niveau de l'oesophage chez les ruminants, de l'estomac chez les kangourous ou des intestins chez les équidés.
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Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre

IV.          La distribution des nutriments et du dioxygène.

Activité 4 : approvisionnement nutritif des organes. (pour aller plus loin)


notion (activité 4) :  La circulation du milieu intérieur permet la distribution des nutriments et du dioxygène à toutes les cellules de l’organisme. La circulation peut se faire dans un système clos (poissons, oiseaux...) ou ouvert (insectes, crustacés...) dans lequel le liquide (sang ou hémolynphe) est propulsé par un organe contractile (coeur). Dans un système clos les échanges se font au niveau des capillaires sanguins offrant une paroi fine et une grande surface.


V.          Le rejet des déchets de la cellule.

Activité 5 : Rejet des déchets des organes.



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notion (activité 5) :  La respiration cellulaire qui produit de l’énergie à partir des nutriments et du dioxygène est à l’origine de déchets : le dioxyde de carbone et des déchets azoté. L’organisme les élimine dans le milieu extérieur par l’intermédiaire de l’appareil respiratoire et d’organes spécialisés comme les reins.


Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre