Tous les êtres vivants respirent-ils ?
I.    Les échanges respiratoires des êtres vivants.
Activité 1 : respiration des animaux (TP 9/2014)
notion (activité1): chez les animaux, la respiration consiste à absorber
du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.

Exercice doc 13 p19 peut-on dire que les radis respirent? Justifiez.


schémas et résultats de l'expérience réalisée en classe.







notion: Chez les végétaux la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.

Comment les animaux respirent-ils ?
II.    Diversité des appareils respiratoires et occupation des milieux.
Activité 2 : les appareils respiratoire des animaux (dissection de branchies de sardine 22/9/2014)
(vidéo BYOD d'une élève de 5eme 2015) (vidéo BYOD de Audrey et Chloé 2015)
notion (activité2): La respiration s’effectue par : (trachées au microscope 9/2014)
•    Des poumons où l’air réalise des échanges gazeux avec le sang.
•    Des trachées où l’air réalise des échanges gazeux directement avec les organes.
Demoiselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13 (trachées visibles par transparence)
•    Des branchies où l’eau passe réalise des échanges avec le sang de l’animal.
Quel que soit l’appareil respiratoire la paroi de l’organe est fine et sa surface d’échange est très étendue.
Chez les animaux, des mouvements assurent le renouvellement de l’air ou de l’eau au contact des surfaces respiratoires Aselle observée par les 5eme Oslo le 17/10/13

Exercice: 1. décrire l’organisation d’un poumon doc B p30
                  2. Quelle est l'importance de la riche irrigation sanguine des poumons doc B p30

Peut-on trouver des animaux dans tous les milieux quel que soit leur mode de respiration ?


Activité 3 : Appareils respiratoires et occupation des milieux sortie 5oslo 2013
                   sortie 5 Stockholm 2014 Sortie 5eme 2015

notion (activité3): Les animaux à poumon et trachée vivent dans le milieu aérien ou dans le milieu aquatique mais ils doivent alors aller respirer à la surface. Mais la majorité des animaux qui vivent en milieu aquatique possèdent des branchies.

Quel facteur influe sur la teneur en dioxygène de l’eau ?
III.    Conditions du milieu de respiration et répartition des êtres vivants.
Activité 4 : conditions du milieu et respiration
notion (activité4): Certains facteurs influent sur la teneur en dioxygène du milieu :
•    Plus la température est importante moins la concentration en dioxygène est importante.
•    A la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à l’oxygénation de l’eau.
Les animaux vivent dans les milieux qui répondent à leurs exigences en apports en dioxygène.

En modifiant les conditions de la respiration dans les milieux (température, polluants, végétation) l’Homme contribue au déséquilibre et à la qualité de ceux ci.
Développement durable : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre

site: marne active sur la qualité de l'eau de la marne.
site: mon année au collège: partie condition de respiration et répartition des êtres vivants.