Comment répondre aux besoins alimentaires ?
I.
I.Gestion d’une ressource alimentaire.
Notion
( activité 1) :Plus les ressources alimentaires sont abondantes,
plus la reproduction sexuée des espèces est favorisée et plus la
fécondité augmente.
L’attraction des cellules reproductrices dans le milieu (ex :
oursins) ainsi que les comportements des individus (ex : Mésanges)
favorisent la fécondation externe.
Population : Ensemble des êtres vivants d’une même espèce vivant au même endroit et à la même époque.
Comment les connaissances de la dynamique d’une population permet de garantir nos ressources alimentaires ?
Activité 2 Reproduction sexuée et gestion d'une ressource alimentaire
Notion ( activité 2) : Pour approvisionner la population en nourriture la pêche puise dans les ressources maritime qui peuvent se renouveler grâce à la reproduction des poissons. La surpêche ne permet pas le renouvellement des population par la reproduction des espèces, met en danger la biodiversité par la dégradation des milieux et la perturbation des réseaux alimentaires enfin la surpêche met en péril l’activité économique des régions concernées. Une exploitation raisonnée doit donc prendre en compte la vitesse de reconstitution des bancs de poissons.
Quels sont nos besoins en ressources naturelles ? Quelles ressources exploitons nous dans notre région ?
II. Gestion d’une ressource naturelles.
Activité 3 Gestion des ressources naturelles
Notion
( activité 3) : L’exploitation de quelques ressources naturelles
par l’être humain (eau, sable, gravier, pétrole, gaz…) répond à ses
besoins pour ses activités. Les ressources, nécessaires pour la
construction par exemple, sont prélevées au plus proche des zones
d’utilisation afin de réduire les coûts d’exploitation.
Activité 4 Exemple d’exploitation d’une ressource naturelle.