Comment les végétaux grandissent-ils ?

Introduction : Les organes des végétaux comme la tige ou les racines grandissent. Cette production de matière nécessite un prélèvement de matière dans l’environnement : sels minéraux, eau, dioxyde de carbone le tout en présence de lumière.


Comment la plante prélève-t-elle les sels minéraux et l’eau ?

I.    Les échanges entre les végétaux et l’environnement.

    A. L’absorption racinaire

 Activité 1 : L’absorption racinaire à différentes échelles


Notion ( activité 1) : L’absorption d’eau et de sels minéraux se fait au niveau du sol par l’intermédiaire du système racinaire. Le système racinaire constitue une énorme surface d’échange entre la plante et le sol par l’existence de nombreuses racines de plus en plus fines. A l’échelle cellulaire l’épiderme des racines présente des cellules formant des poils absorbants qui décuple la surface racinaire. L’existence de symbiose avec des champignons peut faciliter la nutrition minérale des végétaux.

 

Appareil racinaire by Maskott on Sketchfab

Comment la plante prélève-t-elle le dioxyde de carbone ?

    B. L’absorption foliaire

Activité 2 : les feuilles. (animation un peu complexe pour comprendre l'ouverture des stomates)


Notion ( activité 2) :Les feuilles offrent une grande surface d’échange avec l’air. A l’échelle cellulaire les feuilles disposent de stomates au niveau desquels la plante peut effectuer des échanges gazeux.

De la feuille à la cellule végétale: niveau 1 by Maskott on Sketchfab


Comment les végétaux produisent-ils leur matière ?

II.    La synthèse de matière organique.

Activité 3 : La photosynthèse

De la feuille à la cellule végétale: niveau 2 by Maskott on Sketchfab


Notion ( activité 3) : La production de matière organique au niveau des cellules chlorophylliennes des feuilles est liée à l’utilisation de lumière et de matière minérale : on parle de photosynthèse dans les chloroplastes.



Comment les sels minéraux arrivent-ils dans les feuilles et comment la matière organique les quitte-t-elle ?


III.    La circulation de la sève.

Activité 4 : sève brute et sève élaborée (comment réaliser les observations ci-dessus ?)


Structures et fonctions de la feuille. by laboiteaoutilsdesvt on Sketchfab


Notion ( activité 4) : l’approvisionnement des cellules chlorophylliennes en eau, en sels minéraux nécessite la circulation de la sève brute dans des vaisseaux conducteurs depuis les racines vers les feuilles.

La production de matière organique se fait au niveau des feuilles, la sève élaborée qui en résulte est transportée par des vaisseaux conducteurs vers les lieux d’utilisation et de stockage (tubercule, bulbe…).