Introduction
: Les organes des végétaux comme la tige ou les
racines grandissent. Cette production de matière nécessite un
prélèvement de matière dans l’environnement : sels minéraux, eau, dioxyde
de carbone le tout en présence de lumière.
Comment
la plante prélève-t-elle les sels minéraux et l’eau ?
I.
Les échanges entre les végétaux et l’environnement.
A. L’absorption racinaire
Activité
1 : L’absorption racinaire à différentes échelles
Notion
(
activité 1) : L’absorption d’eau et de sels minéraux se fait au
niveau du sol par l’intermédiaire du système racinaire. Le système
racinaire constitue une énorme surface d’échange entre la plante et le
sol par l’existence de nombreuses racines de plus en plus fines. A
l’échelle cellulaire l’épiderme des racines présente des cellules
formant des poils absorbants qui décuple la surface racinaire.
L’existence de symbiose avec des champignons peut faciliter la
nutrition minérale des végétaux.
Notion
(
activité 2) :Les feuilles offrent une grande surface d’échange avec
l’air. A l’échelle cellulaire les feuilles disposent de stomates au
niveau desquels la plante peut effectuer des échanges gazeux.
Notion ( activité 3) : La production de matière organique au
niveau des cellules chlorophylliennes des feuilles est liée à
l’utilisation de lumière et de matière minérale : on parle de
photosynthèse dans les chloroplastes.
Comment les sels minéraux
arrivent-ils dans les feuilles et comment la matière organique les
quitte-t-elle ?
Notion
( activité 4) : l’approvisionnement des cellules
chlorophylliennes en eau, en sels minéraux nécessite la circulation de
la sève brute dans des vaisseaux conducteurs depuis les racines vers
les feuilles.
La production de matière organique
se fait au niveau des feuilles, la sève élaborée qui en résulte est
transportée par des vaisseaux conducteurs vers les lieux d’utilisation
et de stockage (tubercule, bulbe…).