Comment les végétaux grandissent-ils ?

Introduction : Les organes des végétaux comme la tige ou les racines grandissent. Cette production de matière nécessite un prélèvement de substances dans l’environnement : sels minéraux, eau, dioxyde de carbone, le tout en présence de lumière.


Comment la plante prélève-t-elle les sels minéraux et l’eau ?

I.    Les échanges entre les végétaux et l’environnement.

    A. L’absorption racinaire

 Activité 1 : L’absorption racinaire à différentes échelles


Notion (activité 1) : L’absorption d’eau et de sels minéraux s’effectue dans le sol grâce au système racinaire. Ce système représente une vaste surface d’échange entre la plante et le sol, grâce à la présence de nombreuses racines de plus en plus fines. À l’échelle cellulaire, l’épiderme des racines comporte des cellules spécialisées formant des poils absorbants, qui augmentent considérablement la surface d’absorption. Par ailleurs, une symbiose avec des champignons (mycorhizes) peut améliorer la nutrition minérale des végétaux.

 

Appareil racinaire by Maskott on Sketchfab

Comment la plante prélève-t-elle le dioxyde de carbone ?

    B. L’absorption foliaire

Activité 2 : les feuilles. (animation un peu complexe pour comprendre l'ouverture des stomates)


Notion (activité 2) : Les feuilles présentent une large surface d’échange avec l’air. À l’échelle cellulaire, elles sont dotées de stomates, petites ouvertures situées principalement sur la face inférieure des feuilles, par lesquelles la plante réalise des échanges gazeux.

De la feuille à la cellule végétale: niveau 1 by Maskott on Sketchfab


Comment les végétaux produisent-ils leur matière ?

II.    La synthèse de matière organique.

Activité 3 : La photosynthèse

De la feuille à la cellule végétale: niveau 2 by Maskott on Sketchfab


Notion (activité 3) : La production de matière organique par les cellules chlorophylliennes des feuilles repose sur l’utilisation de lumière, d’eau et de dioxyde de carbone. Ce processus, appelé photosynthèse, se déroule dans les chloroplastes.



Comment les sels minéraux arrivent-ils dans les feuilles et comment la matière organique les quitte-t-elle ?


III.    La circulation de la sève.

Activité 4 : sève brute et sève élaborée (comment réaliser les observations ci-dessus ?)


Structures et fonctions de la feuille. by laboiteaoutilsdesvt on Sketchfab


Notion ( activité 4) : L’approvisionnement des cellules chlorophylliennes en eau et en sels minéraux nécessite la circulation de la sève brute dans des vaisseaux conducteurs, depuis les racines jusqu’aux feuilles.

La production de matière organique se fait au niveau des feuilles. La sève élaborée, issue de cette production, est transportée par des vaisseaux conducteurs vers les zones d’utilisation et de stockage (comme les tubercules ou les bulbes).