Qu’est ce que la puberté ?

 I.        Les changements à la puberté.
Activité : remettre dans un tableau les changements morphologiques et physiologiques qui interviennent lors de la puberté.

 Notion (activité): La puberté est la période de la vie où l’individu acquiert la possibilité de se reproduire. A l’issue de la puberté, les organes génitaux sont fonctionnels. Aux changements morphologiques (portant sur les organes génitaux : les caractères sexuels primaires ou sur le reste du corps : les caractères sexuels secondaires) et physiologiques s’ajoutent des modifications du comportement et des émotions.

exercice 8p146

 Qu’est ce qui permet la reproduction chez l’homme et chez la femme ?

 II.    L’acquisition de la capacité à se reproduire.

 Où et comment sont produites les cellules reproductrices ?

 A.  Production de spermatozoïdes par l’homme.


Appareil reproducteur masculin by Maskott on Sketchfab


Activité 1 : la production des spermatozoïdes.

Notion (activité1): Les spermatozoïdes (de très petites cellules mobiles) sont produits de façon continue dans les tubes séminifères des testicules (d’une longueur totale de 1 Km). Ils s’ajoutent aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme.


Un spermatozoïde by Maskott on Sketchfab

 B.  Production d’ovule par la femme.


Structure de l'appareil reproducteur féminin by Maskott on Sketchfab

 Activité 2 : la production des ovules.

 Notion (activité2): La production des ovules se fait avant la naissance, et leur libération par l’ovaire se fait au rythme de un ovule par cycle menstruel.
Le cycle menstruel débute au premier jour des règles, il dure de 24 à 32 jours et l’émission de l’ovule a lieu 14 jours avant les règles suivantes.

 Quelle est l’origine des règles ?

Activité 3 :L’activité cyclique de l’appareil génitale de la femme.

Notion (activité3): Après s’être épaissit durant toute la première partie du cycle, s’il n’y a pas fécondation de l’ovule, la couche interne de la paroi utérine est éliminée 14 jours après l’ovulation, c’est l’origine des règles. L’activité cyclique utérine a une durée variable d’une femme à une autre.

exercice 4p145



Une ovulation by Maskott on Sketchfab





 Comment s’effectue la fécondation ?

 III.   La reproduction.

 Activité 4 : de la fécondation au bébé

Notion (activité4): Le résultat de la fécondation de l’ovule et d’un spermatozoïde, dans une des trompes utérines, est une cellule œuf. Elle se divise, on l’appelle alors embryon, et s’implante dans l’utérus. S’il y a implantation la couche superficielle de l’utérus ne se renouvelle pas, l’absence de règle est donc un signe de grossesse. A partir de 3 mois de grossesse, tous les organes sont formés on parle alors de fœtus.

exercice 4p162

 Comment le fœtus se nourrit-il durant les neuf mois ?

 Activité 5 : le placenta

 Notion (activité5): Le fœtus puise des substances indispensables à sa croissance (nutriments, dioxygène) et rejette ses déchets (dioxyde de carbone…), dans le sang maternel.Ces échanges se font au niveau du placenta, où la circulation sanguine du fœtus, après être passée dans le cordon ombilical, se ramifie pour obtenir une grande surface d’échange entre le sang de la mère et du fœtus sans qu’il y ait de mélanges.

Vidéo accouchement

exercice 8p163

A l’issu de la grossesse l’utérus se contracte afin d’expulser le fœtus puis le placenta.

 Comment prévenir une grossesse ?

 IV.     La contraception.

 Activité 6 : la contraception

Notion (activité6): Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d’avoir ou non un enfant.La contraception : méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel (en stoppant la production des cellules reproductrices, leur rencontre ou l’implantation de l’embryon).
Exceptionnellement (rapport sexuel non ou mal protégé) la prévention d’une grossesse s’effectue par la prise d’une contraception d’urgence sous contrôle médical.

exercice 3p177

je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.