<head> <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type"> <title>chapitre4</title>









 



Pourquoi parle-t-on de réchauffement climatique alors que l’on vient de traverser une vague de froid ?

I.         Climatologie.


Activité 1 : météo et climat. 

Notion (de l'activité 1): La météorologie désigne l’étude du temps qu'il fait a un moment donné, dans un lieu donné. Elle utilise des données locales et ponctuelles. Ces dernières sont en général des valeurs de température, de pression atmosphérique, d'humidité et de vitesse du vent qui se traduisent par le temps qu'il fait.
Le climatologie fait usage des moyennes des conditions météorologiques sur au moins 30 ans et est définie à l'échelle de la région le plus souvent.


Comment expliquer l’existence de zones climatiques ?

    II.    Les zones climatiques.

 

Activité 2 : Les zones climatiques.


Notion (de l'activité 2):  Les mouvements des masses d’air (vents modèle 4 rome 2018) permet de répartir l’énergie solaire reçue inégalement à la surface de la Terre ainsi que le déplacement des nuages, donc des précipitations.
Les masses d’eau (courants océaniques
modèle 4 rome 2018) limite les contrastes de températures entre ces trois zones (équatoriales, tropicales et polaires).
Les mouvements des masses d’air et des masses d’eau en relation avec l’inégale distribution du rayonnement solaire à la surface de la planète sont à l’origine des grandes zones climatiques.


Cellules de convection de l’atmosphère terrestre by Maskott on Sketchfab

Le climat change-t-il au cours du temps ?
 
    III. Les changements climatiques

Activité 3 : les changements climatiques.

 Notion (de l'activité 3) : La Terre a subit des changements climatiques dans le passé qui étaient le fait de facteurs naturels comme les éruptions volcaniques.


Activité 4 : le réchauffement climatique.

Notion (activité 4) : Le réchauffement climatique actuel est la conséquence des activités humaines sur le climat. Les modifications du climat engendrées par l’Homme ont déjà et auront des effets à long terme sur les écosystèmes donc sur les populations humaines..