Comment
expliquer qu’un organisme puisse tomber malade ?
I-
Un
environnement rempli de micro-organismes :
Activité 1:
Observation
de différents types de micro-organismes
Micro-organisme
(3eme lisbonne 2014): Etre
vivant ou organisme visible au microscope. Certains sont responsables de
maladies et d’autres sont inoffensifs (bactéries, virus…)
Notion(activité1) :
De
nombreux micro-organismes sont en contact permanent avec l’organisme.
Ces micro-organismes ne sont pas tous pathogènes
exercice 8p169
Comment
expliquer que les micro-organismes nous rendent malades ?
II-
Les phases
de contamination et d’infection microbiennes :
Activité
2 : contamination et infection
Schéma
bilan
Contamination :
Pénétration des micro-organismes dans l’organisme
Infection :
Prolifération
des micro-organismes dans le corps qui provoque des troubles.
Notion
(activité
2) :
Certains peuvent franchir les barrières de l’organisme (peau, muqueuse)
et être responsables d’infections. Ils se transmettent d’un individu
à l’autre selon le cas par l’air, l’eau, les objets, le sang ou lors de
rapports sexuels.
Comment
lutter
contre ces infections microbiennes ?
III-
Les méthodes de lutte contre les infections microbiennes :
A- Limiter le nombre de micro-organismes
dans l’environnement :
Activité
3 : Limitation des micro-organismes dans l’environnement
Asepsie :
Destruction
des micro-organismes avant qu’ils ne provoquent une infection.
B-
Limiter les infections après contamination :
Activité
4 : Destruction des microbes lors d’une contamination
p161 à 163
Antisepsie :
Destruction des bactéries d’une plaie externe par des produits
chimiques :les
antiseptiques.

Antibiotique :
Substance produite par des champignons, des bactéries ou synthétisées
en laboratoire et qui a la propriété d’empêcher la prolifération des
bactéries et parfois de
les détruire. Un antibiotique est inefficace contre un virus.
Notion
(activité
3 et 4) : Les contaminations par les micro-organismes peuvent
être limitées
par
deux pratiques : l’asepsie et l’antisepsie. En cas d’infection
bactérienne, il est nécessaire
d’utiliser
des antibiotiques capables de s’attaquer à ces bactéries. Le meilleur
moyen de lutter
contre
les virus est d’empêcher toute contamination, d’où l’utilisation du
préservatif dans le cas
des maladies sexuellement transmissibles.
exercice 9p170
On
dispose des disques d’antibiotiques et on place à l’incubateur. Au
bout de 24 h, on lit les différents diamètres d’inhibition et on
peut conclure sur l'antibiotique le plus efficace en les comparant
Compléter le schéma
bilan
Je m'exerce pour le contrôle de
fin de chapitre.