Comment obtient-on deux cellules à 46 K à partir d’une cellule à 46 K ?
I- Transmission du programme génétique au cours des divisions cellulaires :
Activité 1: Evolution du programme génétique au cours des divisions cellulaires
BYOD: schéma de mitose réalisé par une élève de 3eme 2016
Notion
(activité 1):
La totalité du programme génétique est conservée lors de la division
cellulaire.
Chacun des 46 chromosomes à deux filaments se sépare en deux simples
(chromosome à un filament) au cours de la division cellulaire. Les deux
cellules issues de cette division contiennent chacune 46 chromosomes à 1
filament. Les deux cellules obtenues sont donc identiques entre
elles et identiques à la cellule dont elles proviennent .
La division d’une cellule débute après la duplication de chacun des
chromosomes : on passe donc de chromosomes à un filament à des
chromosomes à 2
filaments.
Duplication : doublement du nombre de filaments.
Cancer: Maladie qui résulte de la prolifération incontrôlée de certaines cellules.
Comment obtient-on deux cellules à 23 K à partir d’une cellule à 46 K ?
II- Transmission du programme génétique au cours de la reproduction sexuée :
Activité 2 : Séparation du matériel chromosomique au cours de la formation des gamètes
BYOD: schéma de méiose réalisé par une élève de 3eme 2016
Notion (activité 2): Au cours de sa formation chaque gamète va recevoir un des chromosomes de chacune des 23 paires.
Comment expliquer la diversité des
individus d’une même famille ?
A- Brassage des chromosomes au cours de la formation des gamètes :
Activité 3 : Combinaisons de Chromosomes dans chaque gamète
Notion (activité 3): La répartition des chromosomes au moment de la formation des gamètes se fait au hasard. Ainsi, pour l’espèce humaine qui possède 23 chromosomes, un même individu pourra produire 2 puissance 23 gamètes différents, ce qui représente plus de 8 millions de gamètes génétiquement différents.
B- Rencontre au hasard des gamètes :
Activité 4 :rencontre au hasard des gamètes.
Notion (activité 4): La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce, spermatozoïdes et ovules apportent chacun une partie de l’information génétique du nouvel individu. Pour chaque allèle de la cellule œuf, un exemplaire vient du père et un exemplaire vient de la mère. La reproduction sexuée crée au hasard un nouveau programme génétique qui rend donc chaque individu unique.
Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre