|
Sujets
de DNB
|
|
|
2023
|
|
SVT
Thème 1 :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
– Relier les connaissances scientifiques sur les risques
naturels (cyclones) aux mesures de prévention,
de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les
génotypes et par l’action de l’environnement (la
phénylcétonurie)
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée
et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la
survie des individus, à la dynamique des populations
(l’idotée et la reproduction d’une algue rouge)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du
contexte géodynamique global (Le Chili, une région sismique)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Expliquer quelques phénomènes météorologiques et
climatiques (phénomènes El Niño)
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier les besoins des cellules d’une plante
chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie
lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de
matière et de stockage et les systèmes de transport au sein
de la plante.
|
|
2022
|
|
SVT
Thème 1 :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
– Relier les connaissances scientifiques sur les risques
naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que
ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des
mers, réchauffement climatique, montée du niveau des
océans…) aux mesures de prévention, de protection,
d’adaptation, ou d’atténuation. (risque de Tsunami)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres
vivants (Gobemouche noir).
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Montrer qu’une espèce invasive (coccinelle asiatique) a un
effet sur l’évolution de la biodiversité.
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres
vivants (blanchiment des coraux)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Etudier l’impact du changement climatique sur les êtres
vivants (sexe des tortues marines)
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à
partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la
reproduction (fonctionnement hormonal)
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables
dans le domaine de la sexualité : prévention des infections
sexuellement transmissibles.
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Montrer qu’une espèce destructrice de forêt (scolyte) a un
effet sur l’évolution de la biodiversité.
|
|
2021
|
|
SVT
Thème 3 :
Le corps humain et la santé
– Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables
dans le domaine de la sexualité (PMA)
|
Pas
de SVT dans le sujet
Physique-Chimie + Technologie
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier les besoins des cellules d’une plante
chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement
de matière et de stockage et les systèmes de transport au
sein de la plante. (pigments chlorophylliens d’une feuille
rouge)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de
l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain,
en lien avec quelques grandes questions de société. (trop de
sel dans le sol sénégalais)
|
Pas
de SVT dans le sujet
Physique-Chimie + Technologie
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du
contexte géodynamique global. (Un tremblement de Terre en
Méditerranée)
|
|
2020
|
|
Pas
de SVT dans le sujet
Physique-Chimie + Technologie
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Conséquences d’une espèce invasive sur la biodiversité
|
|
2019
|
|
SVT
Thème 3 :
Le corps humain et la santé
– Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de
lutte contre la contamination et/ou l’infection
(antibiotiques)
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de
l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain,
en lien avec quelques grandes questions de société.
(biocarburants)
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables
dans le domaine de la sexualité (Contraception)
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier les besoins des cellules animales et le rôle des
systèmes de transport dans l’organisme (teneur O2 du milieu)
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier les besoins des cellules d’une plante
chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement
de matière et de stockage et les systèmes de transport au
sein de la plante.(lieu de prélèvement de l’eau et des sels
minéraux au niveau d’un végétal)
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif
(intolérance au lactose)
|
SVT
Thème 2 : Le vivant et son évolution
– Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée
et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la
survie des individus, à la dynamique des populations.)
|
|
2018
|
|
SVT
Thème 2 : le vivant et son évolution
– Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
|
SVT
Thème 2 : le vivant et son évolution
– synthèse et transport de matières organiques chez les
végétaux
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon
fonctionnement du système nerveux, perturbations par
certaines situations
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de
lutte contre la contamination et/ou l’infection : le tétanos
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action
humaine
– Expliquer quelques phénomènes météorologiques et
climatiques : le vent
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de
lutte contre la contamination et/ou l’infection : le
chikungunya
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Expliquer comment le système nerveux et le système
cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire,
en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
|
|
2017
|
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et
l’action humaine
– Exploitation des ressources naturelles et action humaine
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Fonctionnement des appareils reproducteurs : Syndrome de
Klinefelter
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Activité cérébrale
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Prévention et lutte contre la contamination et/ou l’infection |
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et
l’action humaine
– Exploitation des ressources naturelles
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et
l’action humaine
– Impact de la pollution du sol
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Prévention et lutte contre la contamination et/ou
l’infection
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Hygiène de vie : Sport et dopage
|
SVT
Thème 3 : Le corps humain et la santé
– Hygiène de vie : Sport et dopage
|
SVT
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et
l’action humaine
– Production et utilisation de l’énergie
|